Notre démarche

Les objectifs et la philosophie d'Haïti Futur peuvent se résumer depuis sa création en 1994 (ancien nom Guano qui devient Haïti Futur en 2001) en quatre points clés :

  • Promouvoir l’éducation et l'entrepreneuriat en Haïti dans la durée.

  • Valoriser la culture haïtienne, l’art et l’artisanat par des expositions-ventes en France dont les bénéfices servent à financer les projets d’éducation en Haïti.

  • Privilégier l’échange au don.

  • Travailler en réseau.

Dans le domaine éducatif
, Haïti Futur intervient de différentes manières : financement de bourses d'élèves ou de salaires de professeurs, aide à la mise en place de bibliothèques et de laboratoires informatiques, actions ponctuelles...
Haïti Futur collabore avec des écoles dont elle a validé sur le terrain la pérennité et la qualité du corps enseignant et des projets pédagogiques.





Depuis fin 2010, Haïti Futur s'est engagé - en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle haïtien (MENFP) - dans un ambitieux projet d'éducation numérique.

Soutenu par la Fondation de France, ce programme vise à déployer des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans des écoles de toutes obédiences - publiques et privées (laïques, communautaires, confessionnelles etc.). Formation continue des enseignants, installation d'équipements performants, production de contenus scolaires numériques sont les grands volets de cet ambitieux programme qui a remporté en 2012 le 1er prix du concours "All Children Reading" organisé par l'USAID.

En 2014, le projet d'éducation numérique a pris en compte la nécessaire électrification des écoles, en particulier dans les zones rurales. Un programme d'envergure a été engagé avec le Ministère haïtien des travaux publics, des transports publics et des communications (MTPTC), le MENFP et Electriciens sans frontières pour électrifier 500 écoles, les équiper en TNI et former les professeurs. Haïti Futur coordonne sur le terrain les organismes et organisations partenaires qui équipent les écoles une fois que celles-ci disposent de l'électrification solaire.

A ce jour (juin 2015) plus de quinze mille élèves sont concernés par les projets de l’association.


Dans le domaine de l'entrepreneuriat, Haïti Futur encourage l'entreprise en valorisant l'action des initiatives des producteurs-artisans, artistes, groupements de femmes, collectifs agricoles, etc. dont les initiatives et la détermination méritent d'être soutenues.


Au niveau culturel, l'association s'efforce de promouvoir l'art et l'artisanat local ; de sensibiliser le grand public à la culture haïtienne à travers l'édition d'ouvrages, le montage d'expositions-vente et autres événements culturels. Elle cherche à multiplier les échanges au sein de la Caraïbe, avec l'Union européenne, l'Amérique du Nord et tous les pays-amis, dans le but d'un enrichissement culturel réciproque. (article 2 des statuts de l'association)




Ainsi, en novembre 2014, Haïti Futur a organisé à Paris le premier salon du livre haïtien au cours duquel de nombreux auteurs (James Noël, Jean-Robert Léonidas, Jean-Durosier Desrivières...) ont pu échanger et partager leur passion de l'écriture avec leurs lecteurs
.





Assemblée générale HF - 2014


Réunion de bilan de l'expo-vente Paris - 2014







Page précédente ou Accueil

G. Bien-Aimé