8
 
 
  Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2018






  Camille Chaffanjon, Présidente du fonds de dotation Philippe Chaffanjon, Stéphanie Trouillard, lauréate du Prix du reportage français, Florence Aubenas, Présidente du jury, Davidson Saint Fort, lauréat du Prix du repriotage haïtien et Sybile Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.
Photo : A.Gyori.


  Florence Aubenas, Davidson Saint Fort et Camille Chaffanjon
Photo : A.Gyori.
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, Camille Chaffanjon, Présidente du fonds de dotation Philippe Chaffanjon et Florence Aubenas, Présidente du jury, ont remis ce jeudi 7 juin à la Maison de la radio le Prix Philippe Chaffanjon 2018 aux lauréats français et haïtien désignés par le jury.

Depuis 5 ans, ce prix récompense des reportages audacieux et singuliers, publiés sur des sites de presse. Il comporte une catégorie française et une catégorie haïtienne, pays dans lequel le journaliste et grand reporter Philippe Chaffanjon s’était particulièrement impliqué.

Pour cette cinquième édition, et sur une cinquantaine de candidatures françaises et haïtiennes reçues, le jury a décidé de primer les deux reportages suivants :

Prix du reportage français :
« Si je reviens un jour » – Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky – réalisé par Stéphanie Trouillard.

Prix du reportage haïtien :
« Haïti: Cri des oubliés de l’enfer carcéral», réalisé par Davidson Saint Fort, Sheilla Louis Joseph et Peterson Chery.

Le jury a récompensé ce reportage engagé et courageux, en plongée dans le plus grand centre carcéral du pays.

En 2017, plus de 4 200 personnes sont incarcérées au pénitencier national de Port-au-Prince, pour une capacité d’accueil de 800 personnes. Chaque prisonnier dispose de moins d’un mètre carré et seul 9% d’entre eux connaissent la durée de leur peine.

À travers des correspondances clandestines – écrites ou enregistrées – c’est la voix des détenus eux-mêmes que l’on entend raconter leur vie quotidienne « dans une situation infrahumaine».

 


 
Haïti Futur est partenaire du Prix Philippe Chaffanjon depuis la première édition en 2014. Philippe Chaffanjon était membre de notre association et nous sommes fiers de contribuer - avec les autres partenaires médias du Prix - à l'émergence d'une nouvelle génération de professionnels de l'information en Haïti.

 


 
En partenariat avec